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Forest Stewardship Council® (FSC®)

FSC® A000519

Le Forest Stewardship Council est une organisation internationale à but non lucratif qui établit les normes pour les forêts gérées de manière responsable. Le FSC est le principal catalyseur de l’évolution de la gestion et de la transformation des forêts vers l’utilisation responsable, la conservation, la restauration et le respect de tous.

Répondre aux exigences de conformité

Veiller à ce que les demandes régionales croissantes soient satisfaites en démontrant l’engagement à utiliser et à commercialiser du bois récolté légalement.

Améliorez votre entreprise

La certification FSC fournit une assurance indépendante de l’adoption de pratiques d’achat respectueuses de l’environnement, permettant ainsi de nouveaux débouchés sur le marché mondial.

Garder les clients à l’esprit

Renforcer la crédibilité de la marque et améliorer la confiance des clients grâce à la certification FSC.

Miser sur l’avantage concurrentiel

Le FSC étant soutenu par de grandes marques et des ONG, la certification FSC démontre votre engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable.

Qu’est-ce que c’est ?

Lesdix principes et critères du FSC pour la gestion des forêts fixent le seuil de définition de la bonne gestion forestière dans le monde.

Les normes nationales doivent être utilisées pour refléter les facteurs écologiques, sociaux et économiques locaux tout en adhérant aux principes et critères du FSC.

La portée de l’accréditation de SAI Global s’applique dans le monde entier et couvre trois types de certificationcFSC disponibles auprès de SAI Global pour les organisations qui gèrent des terres forestières, produisent ou vendent des produits forestiers.

  • Certification de gestion forestière (FM)
  • Certification de la chaîne de contrôle (CdC)
  • Certification de bois contrôlé pour les entreprises de gestion forestière (CW/FM)

Vous pouvez rechercher toute organisation certifiée par SAI Global via la base de données des certifications FSC.

Forest Management (FM) Certification

Ce système de certification volontaire démontre une gestion forestière responsable grâce à des processus de planification et de pratique évalués de manière indépendante.

 

La certification de la gestion forestière implique une inspection de l’unité de gestion forestière par SAI Global afin de vérifier que la forêt est conforme aux principes de gestion forestière responsable du FSC convenus au niveau international. La norme nationale est utilisée pour évaluer que l’organisation est en conformité avec ces principes.

 

Si la forêt est conforme aux normes du FSC, SAI Global délivre un certificat pour l’opération. Les opérations forestières certifiées peuvent prétendre que les produits forestiers qu’elles produisent proviennent d’une forêt gérée de manière responsable. Les détenteurs de certificats et les résumés publics des opérations forestières certifiées par SAI Global sont accessibles à tous. www.info.fsc.org

Certification de la chaîne de contrôle (CdC)

La chaîne de contrôle (CdC) du FSC est le chemin parcouru par les produits issus de la forêt ou, dans le cas de matériaux recyclés, depuis le moment où le matériau est récupéré jusqu’au moment où le produit est vendu avec une déclaration FSC et/ou est fini et labellisé FSC. Le CdC comprend chaque étape de l’approvisionnement, de la transformation, du commerce et de la distribution où le passage à l’étape suivante de la chaîne d’approvisionnement implique un changement de propriétaire du produit.

 

La chaîne de contrôle du FSC permet à une organisation de démontrer que les matériaux et produits forestiers achetés, étiquetés et vendus comme étant certifiés FSC proviennent de forêts bien gérées, de sources contrôlées, de matériaux de récupération ou d’un mélange de ceux-ci, et que toute déclaration associée est légitime et exacte.

Certification de bois contrôlé pour les entreprises de gestion forestière (CW/FM)

La certification selon cette norme permet aux organisations d’éviter le commerce de bois récolté illégalement, de bois récolté en violation des droits traditionnels et civils, de bois récolté dans des forêts dont les hautes valeurs de conservation sont menacées par les activités de gestion, de bois récolté dans des forêts converties en plantations ou à des fins non forestières, de bois provenant de forêts dans lesquelles des arbres génétiquement modifiés sont plantés.

Paiement des droits annuels

SAI Global, au nom du FSC, percevra les frais annuels d’accréditation du FSC (AAF) ou d’autres frais tels que les frais de mise en place du portail des détenteurs de certificats, calculés sur une base “par certificat”. Les frais sont périodiquement révisés et mis à jour par le FSC afin de rester cohérent avec toute nouvelle stratégie et/ou politique du FSC. Les frais peuvent être consultés sur le site web du FSC.

 

Le FSC exige que tous les organismes de certification déclarent leurs sources de financement afin de garantir la transparence. SAI Global est une société privée financée exclusivement par les frais facturés à ses clients pour les services fournis.

Documents normatifs du FSC

Tous les documents normatifs du FSC peuvent être consultés via le Centre de documentation du FSC.

Où sont situés nos services

Canada & US

QMI-SAI Canada Limited

20 Carlson Court

Suite 100

Toronto, Ontario,

M9W 7K6

Canada

China

CQC-SAI Management Technologies (Beijing) Co., Ltd.

2102-03A AVIC Building No. 10B,

East 3rd Ring road

M. Chaoyang Dist China

France

SAI GLOBAL S.A.R.L

29, rue du Pont

92200

Neuilly-sur-Seine

France

Italy

SAI Global Italia Srl.

Corso Tazzoli 235/3 Torre A 10137

Torino

Italy

Mexico

SAI Global Mexico S. De R.L. de C.V.

Blvd Miguel de Cervantes Saavedra #233 piso 2,

Colonia Ampliación Granada, Alcaldía Miguel Hidalgo

C.P. 11520, Ciudad de México, México

New Zealand

Telarc Limited

626 Great South Road,

Ellerslie

Auckland

1051

New Zealand

Processus de résolution des plaintes et des appels

Processus de résolution de plainte et appel

La procédure de SAI Global concernant les plaintes/appels est la suivante:

 

Au moment du dépôt d’une plainte ou d’un appel, la personne qui reçoit la plainte ou l’appel note tous les détails pertinents dans un registre des plaintes.

 

La personne responsable du traitement des plaintes/appels chez SAI Global transmet la plainte ou l’appel au directeur responsable du programme FSC chez SAI Global afin qu’il procède à sa résolution.

 

SAI Global envoie une réponse préliminaire dans les deux (2) semaines suivant le dépôt de la plainte ou de l’appel, y compris les grandes lignes du plan d’action proposé pour en assurer le suivi.

 

SAI Global tiendra le plaignant au courant de l’état d’avancement de l’évaluation de la plainte ou de l’appel.

 

SAI Global procédera à une enquête sur les allégations et mettra en œuvre toutes les actions proposées dans les trois (3) mois suivant le dépôt de la plainte ou de l’appel. À la fin de l’enquête, SAI Global enverra à la personne ou organisation un rapport complet sur les résultats de l’enquête.

 

SAI Global s’assure que les personnes engagées dans la résolution de la plainte ou l’appel sont différentes de celles ayant participées à l’audit ou ayant pris la décision de certification.

 

Si l’enjeu n’a pas été résolu en suivant la procédure de SAI Global la personne ou l’organisation ayant soulevé la plainte ou l’appel à l’opportunité de référer la plainte ou l’appel au processus de résolution des différends de FSC.

 

SAI Global has in place a complaint/appeal procedure which is described as follows:

 

Upon receiving a complaint or appeal the relevant details are recorded on a complaint register by the person receiving the complaint or appeal.

 

The complaint or appeal will be forwarded to the Manager in charge of the FSC Program for resolution.

 

An initial response, including an outline of the proposed course of action to follow up on the complaint or appeal, will be sent within two (2) weeks of receiving the complaint or appeal.

 

SAI Global will keep the person or organization informed of progress in evaluating the complaint or appeal.

 

An investigation of the allegations and all its proposed actions in response to the complaint or appeal will be dealt within three (3) months of the reception date. Upon completion of the investigation a full report of the investigation and its findings are then sent to the person or organization that submitted the complaint or appeal.

 

SAI Global ensures that the persons engaged in the complaints or appeal handling processes are different from those who carried out the audits, made the certification decisions and the day to day implementation.

 

If the issue has not been resolved through the full implementation of SAI Global’s procedures the person or organization raising the complaint or appeal can refer their complaint or appeal to FSC’s dispute resolution process.

 

Proceso de resolución de queja y apelación

 

SAI Global ha implementado un procedimiento de queja/apelación que se describe a continuación:

 

Al recibir una queja o apelación, la persona que recibe la queja o apelación registra los detalles relevantes en un registro de quejas.

 

La queja o apelación se enviará al Gerente a cargo del Programa FSC para su resolución.

 

Se enviará una respuesta inicial, que incluye un resumen del curso de acción propuesto para dar seguimiento a la queja o apelación dentro de las dos (2) semanas posteriores a la recepción de la queja o apelación.

 

SAI Global mantendrá informados a la persona o la organización sobre el progreso en la evaluación de la queja o apelación.

 

Una investigación de las alegaciones y todas sus acciones propuestas en respuesta a la queja o apelación se llevará dentro de los tres (3) meses posteriores a la recepción de la queja o apelación. Una vez completada la investigación, se envía un informe completo de la investigación y sus hallazgos a la persona u organización que presentó la queja o apelación.

 

SAI Global asegura que las personas involucradas en los procesos de manejo de quejas o apelaciones son diferentes de las personas que llevaron a cabo las auditorías, tomaron las decisiones de certificación y la implementación diaria.

 

Si el problema no se ha resuelto mediante la implementación completa de los procedimientos de SAI Global, la persona u organización que presenta la queja o apelación puede remitir su queja o apelación al proceso de resolución de disputas del FSC.

 

Procedura di risoluzione di reclami e ricorsi

 

SAI Global ha istituito una procedura di reclamo / ricorso che è descritta come segue:

 

Al ricevimento di un reclamo o di un ricorso, i dettagli rilevanti vengono registrati su un registro dei reclami dalla persona che riceve il reclamo o ricorso.

 

Il reclamo o il ricorso verrà inoltrato al Gestore responsabile del Programma FSC per la risoluzione.

 

Entro due (2) settimane dal ricevimento del reclamo o ricorso verrà inviata una risposta iniziale, che includa una descrizione della linea d’azione proposta per dare seguito al reclamo o all’appello.

 

SAI Global manterrà la persona o l’organizzazione informata dello stato di avanzamento della valutazione del reclamo o del ricorso.

 

Un’indagine sulle accuse e su tutte le azioni proposte in risposta al reclamo o all’appello verrà trattata entro tre (3) mesi dalla data di ricezione. Al termine dell’indagine, viene inviato alla persona o all’organizzazione che ha presentato il reclamo o il ricorso un rapporto completo dell’indagine e i relativi risultati.

 

SAI Global garantisce che le persone coinvolte nei processi di gestione dei reclami o dei ricorsi siano diverse da quelle che hanno effettuato gli audit, preso le decisioni di certificazione e l’implementazione quotidiana.

 

Se il problema non è stato risolto attraverso la piena attuazione delle procedure di SAI Global, la persona o l’organizzazione che presenta il reclamo o il ricorso può inoltrare il proprio reclamo o ricorso al processo di risoluzione delle controversie di FSC.

 

投诉及申诉解决流程

SAI Global 已制定投诉及申诉流程,具体如下:

接获投诉或申诉后,接收人应将有关详情记录在投诉登记册上。

投诉或申诉将被提交给FSC项目经理进行解决。

在接到投诉或上诉后的两周内,须完成初次回复,包括建议采取的跟进行动计划。

SAI Global将确保向提出申投诉的个人或组织告知后续进展。

自收到申投诉后的三个月内,针对申投诉的内容应完成调查并提出整改行动,完成调查后将生成完整的报告,包括调查结论,该报告将提交提出申投诉的个人或组织。

SAI Global确保与申投诉项目有关的实施审核、证书决策以及相关的日常工作人员不参与申投诉处理过程。

如果提出申投诉的个人或组织对于SAI Global的调查和处理结果不满意,可按FSC的争议解决程序将其上诉至FSC。

Prochaines étapes

Nous pouvons aider votre organisation à obtenir la certification FSC.

Démarrer
  • Contactez SAI Global pour discuter des exigences, des délais et des coûts
Mettre en œuvre
  • Élaborer et rassembler les procédures, documents et enregistrements requis par la norme
  • Effectuer une analyse des lacunes
Certifier
  • Entreprendre un audit de phase 1
  • Réaliser un audit détaillé de la phase 2
Maintenir
  • Mener des audits de surveillance annuels
  • Recyclage tous les cinq ans
  • Établir une culture d’amélioration continue
Optimiser
  • Marché des avantages de la marque et de la promotion
  • Optimiser les équipes commerciales
  • Assurer la sensibilisation des actionnaires et des parties prenantes

Avis publics

Informations importantes concernant les programmes et les normes pour nos clients et parties intéressés.

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